Vue d'ensemble

Bien qu’il existe un bon nombre de ressources et d’outils d’adaptation au changement climatique, les organisations et les particuliers n’ont souvent pas la capacité de les utiliser. C’est pourquoi le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA) a investi dans la formation, les activités de partage de connaissances et les mesures pratiques pour renforcer la capacité des organisations, des professionnels, des communautés ainsi que des petites et moyennes entreprises à entreprendre des mesures d’adaptation au changement climatique.

Vingt projets ont été cofinancés pendant la durée du programme RCERA (2017-2022). Ils ont ciblé plusieurs thèmes, notamment l’infrastructure, la gestion des forêts et de l’eau, et les solutions axées sur la nature. Les activités des projets, comme les cours, les ateliers, les réseaux et les stages, ont été développés pour aider les ingénieurs, les planificateurs, les gestionnaires de ressources, les jeunes diplômés et autres à acquérir les compétences (connaissances, aptitudes et comportement) nécessaires pour agir en matière d’adaptation.

Ce projet, dirigé par l’Université de Moncton, renforce la capacité des ingénieurs du Nouveau-Brunswick à intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur pratique grâce à la formation et à l’accès aux outils.

Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques en tant qu’experts techniques et leaders dans leur communautés et organismes.

Ce projet vise le développement de la capacité des ingénieurs à l’aide de formations, ressources et outils en adaptation que l’on peut accéder aux liens ci-bas.

  • Boîte à outils pour l’évaluation des risques, l’adaptation et la résilience qui comprend des outils (en anglais uniquement pour le moment) et des directives (en anglais uniquement pour le moment) pour mettre en œuvre les exigences de l’objectif climatique fédéral pour les projets d’infrastructure.
  • Ateliers de formation destinés aux instructeurs en ingénierie qui sont en exercice et aux étudiants en ingénierie.
  • Abécédaire des meilleures pratiques pour l’enseignement de l’ingénierie relative à l’adaptation au changement climatique.
  • Parcours de ressources d’adaptation pour les ingénieurs afin d’aider les professionnels à trouver facilement les ressources clés propres à leurs besoins.


Partenaires du projet: 

  • Université de Moncton
  • Ressources naturelles Canada (RCERA)
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick (FFE)
  • Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB)