Groupe de recherche des infrastructures du Nouveau-Brunswick (GRINB)

Introduction

Au Nouveau-Brunswick, comme ailleurs, les changements climatiques, le vieillissement de la population, la détérioration des infrastructures et le déplacement rural-urbain ne sont que quelques exemples de la façon dont les propriétaires d'infrastructures du Nouveau-Brunswick doivent adapter leurs approches décisionnelles et de planification pour s'assurer que les infrastructures sont durables et protégées.

En réponse à ces défis, l'Université de Moncton (UMoncton) a créer un organisme nommé le Groupe de recherche des infrastructures du Nouveau-Brunswick (GRINB), objectif, non partisan et indépendant axé sur le soutien des infrastructures publiques du Nouveau-Brunswick. Cette organisation donnera aux propriétaires d'infrastructures et aux décideurs les connaissances, les compétences et les opportunités nécessaires pour mieux servir leurs communautés. Cette organisation favorisera la résolution de problèmes innovante et créative en réunissant des intervenants du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire, et servira de centre d'excellence dans la gestion, la planification, la protection et la prise de décision des infrastructures dans la province.  

Ce groupe de recherche compte sur des collaborations étroites avec les chercheurs du département de génie civil de la University of New Brunswick et des experts de matière en formation avec IC Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Équipe

Serge Dupuis, ing., FIC, MBA, MSc.

Professeur adjoint

Département de génie civil

Faculté d’ingénierie

 

T 506.858.4000 poste 4749

[email protected]

www.umoncton.ca/umcm-campus

Anne-Marie Laroche, ing., Ph. D.

Professeure agrégée
Département de génie civil

Faculté d’ingénierie


T 506.858.4000 poste 4337

[email protected]

https://www.umoncton.ca/umcm/

Serge Desjardins, ing., PhD, MSCGC

Professeur agrégé

Directeur par intérim

Département de génie civil

Faculté d’ingénierie

 

T 506.858.4000 poste 4336

[email protected]

www.umoncton.ca/umcm-campus

Catherine LeBlanc, ing., LLB

Étudiante en MSc.A. et stagiaire de recherche

Département de génie civil

Faculté d’ingénierie

 

T 506-858-4000

[email protected]

www.umoncton.ca/umcm-campus


Cadre

Le 27 septembre 2022, les collaborateurs du groupe de recherche GRINB ont accueilli le premier Sommet sur l'infrastructure du Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le sommet a réuni des hauts dirigeants du gouvernement, de l'industrie et du milieu universitaire du Nouveau-Brunswick pour amorcer une conversation sur l'infrastructure dans notre province. Les délégués du Sommet ont été invités à fournir des commentaires et à identifier les domaines clés où ils voyaient cette organisation apporter le plus grand avantage à l'industrie.

Les commentaires reçus étaient clairs - il existe une opportunité pour une organisation objective, non partisane et indépendante. En réunissant des intervenants gouvernementaux, industriels et universitaires, cette organisation peut favoriser la résolution de problèmes innovante et créative, servant de plaque tournante pour l'innovation et de centre d'excellence dans la gestion, la planification et la prise de décision des infrastructures. 

Opportunités

Le GRINB est à la recherche de nouvelles opportunités pour soutenir les propriétaires d'infrastructures du Nouveau-Brunswick. Notre équipe a préparé une première liste d'opportunités qu'elle poursuit actuellement à court terme. Les parties prenantes sont encouragées à identifier d'autres opportunités qu'elles pensent que le GRINB devrait envisager.

  • Examiner la façon dont les municipalités locales tiennent compte des changements climatiques dans leurs plans de gestion des actifs.
  • Évaluation et analyse des plans de gestion des actifs des municipalités locales et comment elles tiennent compte des changements climatiques et des infrastructures naturels. 
  • Préparer un bulletin de rendement sur l'état de l'infrastructure du Nouveau-Brunswick.
  • Organiser régulièrement des sommets et des séminaires pour discuter de divers défis d'infrastructure.
  • Offrir des programmes de certificat professionnel et des cours de premier cycle en gestion des actifs d'infrastructure et en adaptation aux changements climatiques.
  • Analyse des effets des changements climatiques sur les bassins versants au Nouveau-Brunswick.
  • Évaluer, d’une méthode non-destructive, l'état des ouvrages civils par traitement des données de vibration et d'analyse modale opérationnelle.